Skip to main content

MOOC Nature For City LIFE - english version

Enrollment is Closed

Teaser

SPECIAL CONTAINMENT

Access to the themes will not be progressive over time. The mooc will be open from April 6 2020 to May 5 2020

Organisation du cours

Le MOOC Nature for City LIFE se décompose en quatre thèmes. L’accès aux thèmes sera progressif sur la durée du MOOC avec l’ouverture d’un nouveau thème par semaine. Comptez entre 01h30 et 02h de travail personnel par semaine. Bien qu’il soit possible de démarrer le MOOC à n’importe quel moment durant les quatre semaines de sa mise en ligne, il est conseillé de respecter le rythme prévu d’un thème par semaine afin d’éviter une surcharge de travail hebdomadaire !

Chaque thème se divise en 4 modules de formation. Un ensemble de cours vous sera proposé sous forme de vidéos accompagnées de quizz de compréhension et d’évaluation. Un ensemble de ressources complémentaires seront également à votre disposition pour aller plus loin sur les thèmes abordés en conclusion de chaque module.

L’ensemble des vidéos du MOOC sont traduites en français et anglais, pour activer les sous-titres lorsque vous regardez une vidéo, cliquez sur le bouton « CC » dans la barre d'outils au bas du player.

Ce parcours initial du MOOC Nature for City LIFE sera approfondi par un parcours de perfectionnement que vous pourrez suivre dès 2020.

Les organisateurs

Ce MOOC est proposé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en collaboration avec le Laboratoire Population Environnement Développement (LPED- d’Aix-Marseille Université).

Le LPED développe des travaux de recherche à l’interface entre les dynamiques des populations et de leurs territoires, de l’environnement et du développement. Il intègre les enjeux contemporains de l’environnement, des changements climatiques, du développement durable en se basant sur l’interdisciplinarité et l’intersectorialité.

L’équipe pédagogique du MOOC repose sur neuf enseignants-chercheurs et chercheurs, issus de quatre institution régionales et relevant de quatre spécialités disciplinaires (écologie, sociologie, géographie-urbanisme, architecture) :

- Valérie Montès (coordinatrice), LPED, Aix-Marseille Université, écologue

- Carole Barthelemy, LPED, Aix-Marseille Université, sociologue

- Alexandra Bielher, Ecole Nationale d’Architecture de Marseille, géographe - paysage

- Jean-Noël Consales, Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, Aix-Marseille Université, géographe - urbaniste

- Magali Deschamps-Cottin, LPED, Aix-Marseille Université, écologue

- Isabelle Laffont-Schwob, LPED, Aix-Marseille Université, écophysiologiste

- Audrey Marco, Ecole nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille, écologue

- Hubert Mazurek, LPED, Aix-Marseille Université, géographe

- Christine Robles, LPED, Aix-Marseille Université, écologue

Le projet Nature for City LIFE

Ce MOOC est développé dans le cadre du projet Nature for City LIFE. Ce projet multipartenarial et piloté par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur vise à développer et valoriser la nature en ville pour renforcer l’attractivité des territoires et s’adapter face aux changements climatiques en s’appuyant sur deux objectifs opérationnels :

- Informer, sensibiliser et former différents publics et acteurs sur les services rendus par la nature en ville.

- Renforcer l’intégration de la nature en ville dans les projets d’aménagement urbains.

Ce projet a reçu le soutien financier de l’Union Européenne dans le cadre du programme LIFE.

Je m'inscris !
  1. Course Number

    NFCL_EN
  2. Début du MOOC

  3. Fin du MOOC